Biographie

Élu en 1998 puis une deuxième fois en 2004, l’assemblée régionale actuelle lui a renouvelé sa confiance à l’issue des élections régionales des 14 et 21 mars 2010, lors de la séance plénière du 26 mars 2010.

Ses autres responsabilités actuelles

Député de la 7e circonscription de la Gironde

Il succède à Pierre Ducout, maire de Cestas, en 2008.

Président de l’Association des régions de France - ARF - depuis 2004

L’ARF est une association créée en décembre 1998. Elle agit comme force de propositions pour l’ensemble des régions françaises auprès du Gouvernement, du Parlement et des grandes institutions européennes. Elle permet à tous les conseils régionaux de mettre en commun leurs expériences.
La Cité scientifique Unitec 1 de Pessac regroupe dans un même lieu, recherche, formation et industrie ainsi que des hommes et des femmes aux formations, aux profils et aux métiers différents. Située sur ce parc, une pépinière d’entreprises apporte un soutien à la création et au développement d’entreprises industrielles et tertiaires. L’incubateur de Bordeaux-Unitec (au Centre Condorcet), accueille les porteurs de projets qui, par la suite deviennent de véritables créateurs d’entreprises et poursuivent leur croissance au sein de la pépinière.

Créateur et président depuis 1990 du Festival International du Film d’Histoire à Pessac

Le Festival international du Film d’Histoire réunit depuis prés de 15 ans des spécialistes de l’histoire contemporaine, des réalisateurs reconnus et des professionnels du cinéma. Organisé chaque année en novembre à Pessac, ce festival propose autour d’un thème d’histoire, une sélection de 50 longs métrages, des tables rondes, des expositions et des débats avec les réalisateurs.

Président de l’association Priorité TGV Sud Europe Atlantique depuis le 20 juin 2002

En mars 2002, Alain Rousset organise une réunion extraordinaire de la Conférence Aquitaine du Plan sur le TGV Sud Europe-Atlantique.
Cette étape représente le lancement de la mobilisation interrégionale et internationale, notamment avec le renforcement et le développement de l’association TGV Sud Europe Atlantique. L’association, composée initialement par 12 régions et communautés autonomes françaises, espagnoles et portugaises, a pour objet d’unir les efforts pour promouvoir la réalisation d’une liaison grande vitesse unissant les territoires telle qu’elle est définie au réseau transeuropéen (tout particulièrement l’axe Portugal-Espagne et Vitoria-Dax) et marque aux niveaux français et européen, le caractère extrêmement prioritaire du projet.
En mai 2002, Alain Rousset organise une conférence de Presse à Paris sur le développement du lobbying Aquitain, avec Philippe Essig, ancien ministre et ancien président de la SNCF, chargé d’une mission d’assistance pour la promotion du projet TGV Sud Europe Atlantique Enfin, le 20 juin 2002 l’Assemblée générale constitutive de l’association « Priorité TGV Sud Europe Atlantique » se déroule à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Alain Rousset est élu président de l’association.

Responsabilités électives passées

Président de la Communauté urbaine de Bordeaux - CUB - de décembre 2004 à juin 2007

La CUB regroupe 27 communes autour de 3 objectifs : réaliser les grands équipements d’agglomération, moderniser les services urbains et développer l’économie locale.

1er Adjoint au Maire de Pessac, de 2001 à juin 2007

Pessac est la 4e ville d’Aquitaine et la 3e de Gironde, cité viticole, universitaire et technologique (56 143 habitants)
Des réalisations exemplaires :
« La coulée verte » : une grande coulée verte s’étend le long du ruisseau du Peugue et se compose de nombreux espaces verts, du Bois des Sources du Peugue (un des plus grands espaces boisés de l’agglomération bordelaise, 113 ha) au Parc Paysager du Bourgailh (plus de 100 ha)
Un campus universitaire parmi les plus vastes d’Europe (240 ha) avec prés de 50 000 étudiants, des centaines d’enseignants et chercheurs, 3 universités (Bordeaux 1 – Sciences et Technologies, Bordeaux 3 – Lettres et Langues, Bordeaux 4 – Droit, sciences sociales et politiques, sciences économiques et de gestion) et de nombreuses écoles supérieures ….. Une cité scientifique et technologie, Bordeaux-Unitec qui permet à la ville de Pessac de développer une économie ambitieuse et diversifiée Deux unités majeures du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Xavier Arnozan et Haut-Lévêque, un des hauts-lieux de la Cardiologie française

Président de la commission Arc Atlantique de 2002 à 2006

La Commission Arc Atlantique regroupe 30 régions de l’Écosse au sud du Portugal et est l’une des 7 commissions de la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM) qui associe près de 160 régions issues de 28 pays membres et non membres de l’Union Européenne. Lors de l’Assemblée Générale de l’Arc Atlantique le 21 juin 2002 à Bordeaux, Alain Rousset est élu président de la Commission Arc Atlantique pour 2 ans.
Les faits marquants :
En juin 2003 : Assemblée Générale de l’Arc Atlantique à Inverness, sur le thème des RTE-T, en présence de représentants de la DG TREN (M. Aragon Morales, chef d’unité RTE-T) et de l’Etat français (M. Faucheur, ministère de l’équipement). Les autoroutes de la mer sont au nombre des priorités défendues par l’Arc Atlantique et Alain Rousset propose d’organiser un séminaire atlantique sur le sujet.
Le projet Short Sea Shipping dans l’Arc Atlantique, préparé par le Groupe Transport de l’Arc Atlantique est approuvé par le comité de programmation Interreg III B « Espace Atlantique » en juillet 2003.
Au cours de l’Assemblée Générale de la CRPM à St Malo (en septembre 2003), Alain Rousset intervient sur l’accessibilité et annonce la tenue d’un séminaire sur les autoroutes de la mer à Bordeaux pour janvier 2004.
13 et 14 janvier 2004 : le Séminaire sur les autoroutes de la mer organisé par le Conseil régional d’Aquitaine a lieu à Bordeaux.

Président de la Communauté de Travail des Pyrénées de 1999 à 2001
Maire de Pessac de 1989 à 2001
Vice-Président de la Communauté urbaine de Bordeaux de 1989 à 2001
1er Vice-Président chargé de la Solidarité, de la Politique de la Ville et du Plan au conseil général de la Gironde de 1994 à 1998

Parcours professionnel

Délégué à l’industrialisation du Bassin de Lacq à la Direction du Développement Régional du groupe Elf Aquitaine de 1986 à 1998

Durant cette période, Alain Rousset a dynamisé le développement et la reconversion économique de la zone de Lacq, en organisant tout d’abord de nombreuses rencontres avec les industriels locaux.
Avec la création de l’Association Pôle Environnement Sud Aquitain (APESA), en 1995, Alain Rousset a apporté une réponse aux entreprises « polluantes » et a fait de l’environnement le moteur de la reconversion industrielle de la zone de Lacq.
L’APESA a permis de faire émerger autour du bassin de Lacq, un pôle de compétences en environnement industriel de manière à pérenniser les industries existantes et attirer d’autres unités travaillant dans le domaine de la chimie fine et de spécialité, de la métallurgie ou des éco-industries.
Les réseaux qu’il a créé durant cette période restent actifs puisqu’une réunion du comité de développement de Lacq a toujours lieu, une fois par an.

Directeur de Cabinet d’André Labarrère puis de Philippe Madrelle, présidents du Conseil régional d’Aquitaine de 1980 à 1986

Études et diplômes

Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris

Diplôme d’Études supérieures juridiques

Alain Rousset

Président

Envoyer un email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.