Réno’Aqt : une caisse d’avance pour que l’efficacité énergétique de l’habitat ne soit plus un frein financier

jeudi 8 janvier 2015Environnement Climat Energie, Développement durable

Dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique Aquitain, Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine en charge du logement, Norbert Hieramente, président directeur général de PROCIVIS Gironde (Groupe ALIANCE Territoires), et André Legeard, directeur général de la SACICAP Les Prévoyants, signeront une convention portant dotation d’un fonds destiné à la création d’une « Caisse d’Avance pour la Rénovation Thermique et la Transition Energétique » ce jeudi 15 janvier 2015 à 14h30 à l’immeuble Jean Jaurès du Conseil régional (salon Victor Louis, place Jean-Jaurès), en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable au plan national.

Le Conseil régional d'Aquitaine, co-pilote du Plan de Rénovation Energétique de l’habitat (PREH) lancé par l’Etat, a décidé en 2014 de mettre en œuvre une déclinaison régionale du Plan Bâtiment Durable destinée à compléter et renforcer cette dynamique nationale.

Réno’Aqt a pour objectif de favoriser et accompagner les particuliers et les communes rurales dans le lancement de travaux de rénovation énergétique sur leur patrimoine à destination d’habitat.

Ce programme englobe tout le processus de décision puisqu’il s’agit de permettre aux propriétaires de prendre conscience de la nécessité, de faire réaliser un diagnostic, de trouver des artisans spécialisés et de financer les travaux.

Cette « Caisse d’Avance pour la Rénovation Thermique et la Transition Energétique » est l’un des outils majeurs du programme qui permetaux accédants sociaux à la propriété et aux propriétaires occupants modestes de financer le lancement des travaux avant la perception effective des subventions correspondantes.

Le Conseil régional d'Aquitaine a sollicité un acteur de référence de l’habitat et de l’accompagnement des propriétaires modestes, PROCIVIS Gironde, qui sera le maître d’œuvre et le gestionnaire de cette caisse d’avances.



Partager :