Les autocars régionaux

Les autocars régionaux

La Région Aquitaine organise le service de transport routier de voyageurs : dessertes, tarification, information.

L'exploitation des lignes est confiée à des entreprises de transports, par une délégation de service public.

La Région et les transporteurs ont souhaité améliorer le service en apportant des innovations : quatre lignes sur sept sont équipées d’écrans plats (Pau – Agen, Pau – Mont-de-Marsan, Oloron – Canfranc, Agen – Villeneuve). Des dispositifs d’information visuelle sont installés sur les autres lignes (bandeaux lumineux), complétés par des informations sonores. Elles sont même bilingues sur la ligne Oloron – Canfranc.

Par ailleurs, à l’exception des lignes Agen – Villeneuve et Oloron – Canfranc, tout le réseau permet la géolocalisation avec un smartphone. Les services Animo (envoi d’un SMS en cas de perturbation) et Timeo (indication des horaires de passage des cars en temps réel) sont désormais opérationnels. Enfin, à titre expérimental, le wifi est proposé gratuitement sur la ligne Agen – Villeneuve.

Le site internet car.aquitaine.fr vous donne toutes les informations sur les lignes routières régionales :

Numéro Vert Car Aquitaine Service 0 800 64 40 47

Un numéro vert est à votre disposition du lundi au vendredi, de 6h30 à 19h30 (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 64 40 47.

Les autocars régionaux

Photographe : Bonnaud Guillaume

La Commission consultative des Services publics locaux

La Commission consultative des Services publics locaux (CCSPL) s’inscrit dans le cadre des dispositions prévues par l’article 5 de la loi sur la démocratie de proximité. La CCSPL du Conseil régional d’Aquitaine a été créée le 28 juin 2004 par un vote en Séance Plénière et la liste de ses membres a été actualisée en mai 2010 suite aux dernières élections régionales.

Parmi ses attributions, la Commission consultative des Services publics locaux examine chaque année sur le rapport de son Président le rapport mentionné à l’article L. 1411-3 du Code général des Collectivités territoriales, établi par le délégataire de service public. Ce rapport comporte « notamment les comptes retraçant la totalité des opérations afférentes à l’exécution de la délégation de service public et une analyse de la qualité de service ».

Celle-ci s’est réunie le lundi 19 novembre 2012 afin d’examiner les rapports 2011 des délégataires.

Service de transport de voyageurs

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