Cet été : 150000 emplois saisonniers créés !

mercredi 27 mai 2015Tourisme, Economie, Emploi saisonnier

© Photo A. Béguerie / CRTA
© Photo A. Béguerie / CRTA

Avec le démarrage de la saison estivale, les offres d’emploi saisonnier explosent en Aquitaine. Pour faire face aux besoins des travailleurs et des gérants d’établissements du territoire concernés, de nombreuses actions ont été lancées par la Région grâce à son plan des saisonniers.

Pas moins de 150 000 créations d’emploi sont attendues cet été dans la restauration, l’agriculture et l’agroalimentaire en Aquitaine. Que ce soit pour les plagistes, cueilleurs ou serveurs, chaque année, les entreprises recrutent dans l’urgence. Les salariés, peu qualifiés, sont souvent formés au sein même des sociétés. Seul bémol : très peu de travailleurs reviennent sur leur poste l’année suivante.

Pour aider les entreprises à fidéliser ces salariés, la Région met en œuvre son plan régional des saisonniers. Celui-ci s’attaque à l’emploi, à l’accès à la formation, au logement et à la vie quotidienne. Par exemple, des forums d’emploi des saisonniers sont organisés, chaque année, à l’initiative des « espaces saisonniers » et en partenariat avec différents acteurs des territoires et de la saison, tels que Pôle emploi, les missions locales et des groupements de professionnels. Ce réseau travaille tout au long de l’année pour faire découvrir les entreprises aux saisonniers, recenser les besoins du territoire et ainsi anticiper les recrutements d’été.

Un soutien à tous les niveaux

L’accès au logement constitue toujours le premier frein à l’emploi sur le littoral. Pour y faire face le Conseil régional met à disposition son patrimoine de résidences lycéennes hors période scolaire et participe à la rénovation de logements pour les saisonniers. Il a également élargi son dispositif « Un, Deux, Toit » aux travailleurs saisonniers.
Il s’est aussi attaqué à la professionnalisation de ces travailleurs saisonniers. Il leur propose, en partenariat avec des acteurs locaux et les organismes de formation, des sessions de formation avant le démarrage de la saison touristique, parmi lesquelles hygiène et sécurité, agent de restauration ou encore agent d’entretien dans l’hôtellerie de plein air.

Pour s’informer des actions menées sur le territoire, il existe 4 maisons des saisonniers, véritables structures référentes pour les salariés et les entreprises. Et cette année, un portail régional des saisonniers regroupant toutes les informations destinées aux saisonniers et aux employeurs a été mis en ligne. Cette page web régionale dédiée à l’emploi saisonnier sera mise à jour régulièrement.

Des rencontres inter-régionales au sommet 

Renaud Lagrave et Michel Gourinchas, respectivement vice-présidents en charge du Tourisme des Conseils régionaux d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, ont présidé les « Rencontres régionales de la saisonnalité et de la pluriactivité », mardi 26 mai 2015 à l'Hôtel de Région de Bordeaux

L'objectif principal de ces rencontres est de faire un état des lieux, avant la fusion des trois régions, des actions développées à l’échelon régional en faveur de l’accompagnement de l’emploi saisonnier. Il s’agit aussi de sensibiliser et d’impliquer les acteurs sur les enjeux de l'emploi saisonnier et d'évoquer les perspectives d’avenir.

Partager :