Sport

L’Aquitaine a engagé des politiques publiques, de façon volontariste, et portant tout à la fois sur :

2009_1011

Sport. Photo Alban Gilbert

  • l’aménagement du territoire, en finançant les infrastructures d’envergure régionale, qui permettent la formation des cadres et des athlètes, la pratique de haut niveau ou l’accueil de grandes manifestations sportives.
  • l’éducation, la formation et l’emploi, par la réalisation d’équipements nécessaires à la pratique de l’éducation physique pour les lycéens et apprentis, par un contrat d’objectifs des métiers de l’animation et du sport et en offrant aux jeunes espoirs régionaux la possibilité de mener à bien leur double projet de réussites sportive et scolaire.
  • l’accompagnement du mouvement sportif régional et le soutien à l’organisation de grands événements nationaux et internationaux, appréhendés comme de véritables leviers de développement, aussi bien en amont qu’en aval de l’événement.
  • l’aide aux grands clubs, qui jouent un rôle essentiel de dynamisation de leur discipline et du territoire et un accompagnement des sportifs dans l’accès au haut niveau
  • les publics spécifiques, en mettant en place notamment des dispositifs en faveur de la pratique des jeunes et des personnes souffrant d’un handicap.

 C’est dans cette double préoccupation, d’aménagement du territoire et d’accompagnement du sport dans toute sa diversité, que le Conseil régional souhaite :

  • développer les conditions d’un dialogue permanent et d’une concertation efficace avec l’ensemble des acteurs du sport mais également aux acteurs économiques,
  • prendre en compte les nouvelles formes de pratiques qui dépassent le seul cadre de la compétition et qui intègrent des préoccupations liées à la santé et à l’intégration sociale et promouvoir un sport durable en encourageant une pratique sportive respectueuse de l’environnement, éducative et solidaire.

Le sport véhicule des valeurs dont chacun se réclame : convivialité, mixité sociale, respect des règles et de l’altérité, apprentissage du collectif. C’est sans doute pourquoi le sport est à la fois la pratique de loisir la plus répandue et le spectacle le plus populaire.

Les aides de la Région Aquitaine en faveur du sport sont consultables sur http://les-aides.aquitaine.fr

Service du sport

Envoyer un email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.