Nicolas Mihlé, Respublica, 2009. Collection Frac Aquitaine © Nicolas Mihlé. Photo : Pierre Antoine

Culture et patrimoine

La Région Aquitaine inscrit sa politique culturelle dans le cadre de la convention Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et réaffirme la place de la culture comme pilier du développement durable et facteur de cohésion sociale.

S’appuyant sur les compétences prioritaires de l’institution en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de formation professionnelle, d’éducation des jeunes et de valorisation des identités régionales, la politique culturelle régionale se construit dans la concertation et la co-construction avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels.

Elle vise une répartition territoriale équitable des équipements et des projets culturels, tout en s’appuyant principalement sur ceux qui sont les plus structurants sur le territoire régional.

La Région est par excellence l’échelon où se réfléchissent et se construisent des politiques de mise en cohérence et en réseau, de structuration par filières, de consolidation et de professionnalisation des acteurs, d’innovation.

Six objectifs prioritaires pour la politique culturelle régionale

Forte de ces principes, la Région Aquitaine s’est ainsi donnée comme objectifs de :

  • Développer les industries culturelles et créatives     
  • Contribuer à l’aménagement culturel durable du territoire  
  • Valoriser le patrimoine culturel régional
  • Favoriser la diversité de la création artistique professionnelle
  • Accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistique et culturelle
  • Structurer une politique publique concertée en faveur des langues régionales

Une action qui s’appuie sur des outils régionaux, les agences culturelles

L'institution s’appuie pour ce faire sur des organismes associés ayant reçu des missions de service public de la Région et de l’Etat pour certaines :

Les grands projets

Une ambition au service des professionnels et du grand public : la Méca

Région d’initiatives, l’Aquitaine porte aujourd’hui un grand projet régional à travers la Méca, Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine, qui regroupera sur le site des anciens abattoirs de Bordeaux le FRAC, l’OARA et ECLA.

Ce projet a pour ambition d’accroître la visibilité de la politique culturelle régionale, favoriser la créativité et la mise en place de projets transdisciplinaires. Au cœur du projet de restructuration du quartier de la gare Saint-Jean, cet équipement phare sera un pôle culturel de rayonnement régional faisant référence pour le grand public et pour les professionnels.

La Méca - BIG – Reichen et Robert & Associés

Crédit : BIG – Reichen et Robert & Associés

Un grand projet de valorisation culturelle, patrimoniale et touristique : le Centre International d’Art Pariétal Montignac-Lascaux

Situé au pied de la colline de Lascaux à Montignac, laquelle sera sanctuarisée, ce nouvel équipement présentera, sur plus de 8 000 m2, un fac-similé reproduisant l’intégralité de la grotte, des espaces d’interprétation permettant au grand public de mieux comprendre l’art pariétal, une visite 3D spectaculaire de la grotte originale, des salles faisant le lien entre art pariétal et art actuel. Fil conducteur de la visite, une torche interactive deviendra le nouveau compagnon du visiteur et permettra d’activer simplement les différents dispositifs numériques du parcours.
Ce grand projet de rayonnement régional, national et international sera également la vitrine de l’innovation numérique en Aquitaine.

Centre International d’Art Pariétal Montignac-Lascaux - photo © Casson Mann

Centre International d’Art Pariétal Montignac-Lascaux - photo © Casson Mann

La culture en Aquitaine en 2013 en quelques chiffres :

  • 5ème fonds de soutien régional à la production cinéma-audiovisuel en France
  • Un réseau régional exceptionnel de 70 libraires indépendants, de 170 éditeurs, et de 91 salles de cinéma classées art et essais entièrement équipées en numérique
  • 14 structures labellisées au niveau national dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles et 4 structures d’enseignement supérieur artistique
  • Plus de 170 festivals soutenus toutes esthétiques confondues, dont une dizaine de rayonnement régional, national et international
  • 2 775 monuments historiques inscrits et classés en Aquitaine
  • 5 sites classés au titre de Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco (Bordeaux Port de la Lune, Grottes ornées de la Vallée de la Vézère, Juridiction de Saint-Emilion, Citadelle de Blaye et le Verrou Vauban, Chemins de Saint-Jacques)
  • 51 100 locuteurs en basque et 261 750 en occitan

En savoir plus :

- Lire en pages 46-49 le Rapport d'activité Culture et Patrimoine - Région Aquitaine 2013 

- Lire en pages 36 et 37 le Rapport d'activité Culture et Patrimoine - Région Aquitaine 2012 

Rapport d'activité Région Aquitaine 2012 - application/pdf( 3,89 MB)

(Photo illustration : Nicolas Mihlé, Respublica, 2009. Collection Frac Aquitaine © Nicolas Mihlé. Photo : Pierre Antoine)

Direction de la Culture et du Patrimoine

0557578017

Envoyer un email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.