Bois plaquette utilisé comme combustible dans les chaudières biomasse. 2003 - Auteur : ADEME/Sébart Olivier

Energies renouvelables

L'action de l'Aquitaine en matière d'énergies vise à en diminuer la consommation des ressources naturelles energétiques et en développer de nouvelles.

La première action de la Région Aquitaine est d'encourager le développement des énergies renouvelables, et de celles qui ne dégagent pas ou peu de carbone. Il s'agit du solaire, des énergies marines, de la méthanisation ou encore de la biomasse (1° énergie renouvelable d’Aquitaine). 

La Région agit également pour une consommation d’énergie plus sobre et plus efficace, grâce à la construction durable. Cette approche est développée notamment :

  • Dans les lycées, avec par exemple le lycée Vaclav Havel de Bègles (Gironde), 1er lycée de France « à énergie positive »
  • Chez les particuliers, avec l’Eco-Chèque Logement, qui permet de bénéficier d’une aide allant de 500 à 3 300 €.
  • Dans les logements sociaux, grâce à la rénovation.

Les énergies renouvelables et la construction durable sont également porteuses des emplois de demain, et la Région soutient le développement de ces filières notamment avec les pôles de compétitivité Xylofutur (bois), CREADh (construction durable) et Sysolia (solaire).

Enfin, la Région Aquitaine agit pour intégrer tous les territoires à cette démarche, grâce au projet Tepos, qui fédère les actions expérimentales des collectivités locales autour d'un objectif commun, l'indépendance énergétique.

Objectifs 2030 :

32% d'énergies renouvelables

30% d'émissions de Co2 en moins

Améliorer de 30% l’efficacité énergétique

Service Energies-Climat

Envoyer un email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.