Changement climatique

La Région s'est fixé des objectifs ambitieux pour diminuer l'effet des changements climatiques.

Comprendre, prévoir et agir pour le climat en Aquitaine

La Région Aquitaine fait du changement climatique un défi majeur à relever. Avec un réchauffement de 1,1°C au siècle dernier (0,8°C en Europe), l’Aquitaine est une des régions de France les plus concernées. Face à cet enjeu, la Région s’est fixé des objectifs ambitieux dans le domaine de l’énergie et de la réduction des gaz à effets de serre, et elle travaille à la fois sur l’anticipation et l’adaptation du territoire.

« Les impacts du changement climatique en Aquitaine », un ouvrage de référence inédit pour affronter le réchauffement

Le Conseil Régional d’Aquitaine a voulu une étude sur l’impact du changement climatique dans sa région à l’horizon 2050. Première étude de cette ampleur à l’échelle d’une région, son objectif est de pouvoir adosser l’action publique à l’expertise scientifique.

Confiée au climatologue membre du GIECHervé Le Treut (membre de l’Académie des Sciences), cette mission a réuni 170 scientifiques pendant 2 ans pour étudier précisément les différentes composantes du territoire :

  • ­Economie : agriculture, viticulture, tourisme, …
  • Paysages : côtes, forêts, montagne, estuaire, …
  • Environnement : air, eau, …
  • Population : santé, zones urbaines, …

Présenté à l’automne 2013, cet ouvrage est disponible pour tous les Aquitains :

Sommaire, préface, introduction - application/pdf( 21,67 MB)
Du climat global au climat régional - application/pdf( 5,08 MB)
Du climat du passé au climat du futur - application/pdf( 7,01 MB)
Agriculture et fôrets - application/pdf( 10,65 MB)
Estuaires et domaine côtier - application/pdf( 11,31 MB)
La montagne - application/pdf( 8,11 MB)
L'air et l'eau - application/pdf( 8,09 MB)
Risques sanitaires - application/pdf( 19,45 MB)
Glossaire, acronymes - application/pdf( 88,36 kB)
Références bibliographiques - application/pdf( 9,14 MB)
Auteurs, coordinateurs, contributeurs - application/pdf( 4,07 MB)

La présentation du rapport par Hervé Le Treut :  

 

Interview Hervé Letreut - Rapport sur les impacts du changement climatique en région Aquitaine from Region Aquitaine on Vimeo.

« Anticiper l’impact du changement climatique à l’horizon 2050 est un véritable défi qui englobe beaucoup de problématiques (…). Il faut donc que nos décideurs, comme le grand public, s’emparent de cette complexité afin de faire bouger les lignes. »                               Hervé Le Treut

Fédérer les Aquitains

Dans la continuité de cette publication, la Région a lancé un cycle d’échanges afin de construire des actions et des solutions pour l’Aquitaine, avec les professionnels et acteurs des différents domaines.

Après l’agriculture en juin 2014 et la montagne en décembre, l'année 2015 s'est ouverture en février sur un colloque consacré à l'eau, avant une rencontre dédiée au littoral le 18 mai 2015.

Téléchargez les présentations de la conférence du 18 mai 2015 :

L’Aquitaine en route pour la COP 21 : résultats du Débat Citoyen Planétaire du 6 juin 2015

Dans le cadre de la préparation de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015 (COP 21), la Région Aquitaine et 13 autres Régions ont participé le 6 juin 2015 au Débat Citoyen Planétaire impliquant 10 000 participants à travers le monde. La Région a ainsi invité un panel d’Aquitains à s’exprimer sur leurs attentes et leurs idées pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.

label cop 21

Déjà bien informés sur la COP 21, nos concitoyens se sont montrés particulièrement concernés par le sujet (à 90%, davantage que les moyennes nationale de 81% et mondiale de 78%), mais ont souligné les inévitables atteintes à notre qualité de vie que vont entraîner les mesures à adopter.

Plus que des gouvernements nationaux, ils attendent surtout celles-ci de l’accord international en préparation, qu’ils souhaitent juridiquement contraignant pour les différents pays quel que soit leur niveau de richesse, ainsi que des initiatives de la société. Les Aquitains sont favorables à une taxe carbone à 50%, contre 42.9% pour la France et 41.3% dans le monde. La sensibilisation du public est également une préoccupation marquée, et les Aquitains croient plus particulièrement à un retour aux savoirs traditionnels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GeS).

Pour tenir les promesses des Etats sur le climat, en Aquitaine on souligne également l’importance d’avoir des objectifs nationaux à court terme, et d’exiger des différents pays un rapport annuel sur les émissions de GeS et les progrès réalisés.

Comme l’ensemble des opinions recueillies à travers le monde lors de cette consultation inédite du 6 juin, ces résultats de la consultation aquitaine ont été transmis aux décideurs impliqués dans la COP 21, afin que la voix des citoyens soit entendue lors des négociations internationales.

Les résultats du débat en Aquitaine

infographie-01reduite
infographie-02reduite
infographie-03reduite
infographie-04reduite
infographie-05reduite
infographie-06reduite
infographie-07reduite
infographie-08reduite
infographie-09reduite
infographie-10reduite

Retrouvez l’ensemble des résultats du Débat : climateandenergy.wwviews.org
Restez informés sur la COP 21 : www.cop21.gouv.fr

Le Défi Aquitaine Climat, cadre de la politique régionale

En 2011-2012, la Région a construit sa politique climatique en concertation avec la population, en mobilisant l’ensemble de ses compétences pour conduire la transition écologique et énergétique du territoire.

Elle agit notamment en développant une politique intégrée de filières, de la recherche/développement à l’industrialisation en incluant la formation et la sensibilisation aux questions énergie-climat.

Pour 2015, la Région s’est donnée 4 axes d’action :

  • Améliorer la compétitivité énergétique de l’Aquitaine (entreprises, bâtiments, …)
  • Favoriser la production décentralisée d’énergies renouvelables (méthanisation, bois, solaire, énergies marines, …)
  • Encourager et soutenir les démarches territoriales (Tepos, Plans Climats Territoriaux)
  • Développer les financements innovants (fonds d’investissements, Association Aquitaine Carbone)

Service Energies-Climat

Envoyer un email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.