L’innovation sociale, levier de croissance et d’emploi

jeudi 3 septembre 2015Innovation et développement économique, innovation développement économie

0 commentaires

Les vignerons des Côtes de Duras ont créé une Caisse de Solidarité et de Prêt Mutuel. Crédit photo : John (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/)
Les vignerons des Côtes de Duras ont créé une Caisse de Solidarité et de Prêt Mutuel. Crédit photo : John (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/)

Qu'est-ce qui rassemble un projet liant textile et numérique, un réseau de porteurs de projets citoyens d'énergies renouvelables, un projet artistique pour permettre aux personnes âgées de mieux vieillir ?

L'innovation sociale est le moteur de ces initiatives visant à des transformations sociales avec la création de nouveaux produits et services liés à des enjeux sociétaux (alimentation, mobilité, culture, logement...), de nouveaux partenariats publics et privés sur le territoire ou encore de nouvelles organisations du travail (dialogue social, RSE…).

L'innovation sociale dans les entreprises

Par exemple, une innovation sociale territoriale (lauréate AMI « Innovation Sociale » 2014) : Les vignerons des Côtes de Duras ont créé une Caisse de Solidarité et de Prêt Mutuel, afin de se soutenir entre vignerons adhérents par la parole, des systèmes de solidarité, des prêts à taux zéro sur les tranches peu exploitées par les banques traditionnelles, des dons ou par des investissements collectifs…
Ou encore une innovation sociale de produits et de services (lauréate AMI « Innovation Sociale » 2014) : l'entreprise de service Euskal Sport commercialise un programme de fidélité, SportAvantage, où le client, adhérent d’une association sportive, bénéficie d’un avantage commercial par sa carte de fidélité et génère le reversement d’une partie du montant de son achat par le commerçant au club sportif. Cela favorise une consommation responsable avec un appui aux commerçants locaux et aux associations sportives.

Une forme d'innovation de plus en plus prise en compte

Créatrice de valeur et d'emplois, l'innovation sociale prend de l'importance au niveau européen avec un objectif clairement affiché sur la programmation 2014-2020 d'appui à des initiatives socialement innovantes, au niveau français avec une reconnaissance de l'innovation sociale dans la Loi sur l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014. Bpifrance, dans son guide « Innovation Nouvelle Génération » en janvier 2015, reconnaît l'innovation sociale comme une forme d'innovation.

L’AMI reconduit en Aquitaine

En 2015, l'AMI (Appel à manifestation d’intérêt) 2015 est reconduit et voit apparaître dans les projets candidats des entreprises industrielles innovant sur l'organisation du travail, suite à une action de promotion, de repérage et de ciblage d'Aquitaine Développement Innovation (ADI) auprès des entreprises aquitaines. Celle-ci a pour objectif de montrer l'importance de nouvelles formes d'organisation du travail pour le bien-être des salariés, la performance de l'entreprise, et de détecter les projets d'innovation sociale des entreprises ou bien d'en générer. Ce travail de promotion par ADI a vocation à s’amplifier, notamment avec l’Étape de l'Innovation « Innovation Sociale » du 5 novembre 2015 co-organisée avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.
Un accompagnement en développement des porteurs d'innovation sociale

Pour l'appui aux lauréats de l'AMI 2014, quatre besoins sont actuellement identifiés : partenariat territorial, gouvernance collective, modèle économique, duplication et essaimage. Des journées, co-animées par ADI et le Conseil régional, viendront apporter des ressources, des échanges de pratiques pour répondre aux questionnements des organisations.
Par ailleurs, ADI ouvre un espace d'échange de pratiques entre les chefs d'entreprise intéressés pour repérer les besoins et construire la démarche de soutien à ces entreprises, complétant ainsi l'offre d’Aquitaine Développement Innovation sur l'accompagnement à la transformation des entreprises.

Lire la présentation d’ADI par son directeur, Jean-Georges Micol, sur Aquitaine.fr
Voir le site d'ADI

Partager :

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Texte anti-spam :