Économies d'énergie : la Région vous aide

vendredi 16 janvier 2015innovation développement économie

Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine en charge du logement, Norbert Hieramente, président directeur général de PROCIVIS Gironde  et André Legeard, directeur général de la SACICAP Les Prévoyants, ont signé une convention portant dotation d’un fonds destiné à la CARTTE, jeudi 15 janvier 2015
Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine en charge du logement, Norbert Hieramente, président directeur général de PROCIVIS Gironde et André Legeard, directeur général de la SACICAP Les Prévoyants, ont signé une convention portant dotation d’un fonds destiné à la CARTTE, jeudi 15 janvier 2015

La Région vous aide à économiser de l'énergie en rénovant votre logement. Pour ce faire, elle lance la CARTTE : une caisse d’avances pour la rénovation énergétique de l’habitat.

Cette "Caisse d’Avances pour la Rénovation Thermique et la Transition Énergétique" permettra aux artisans de puiser les 30% d'avances requis pour commencer les travaux. Ainsi, les accédants sociaux à la propriété et les propriétaires occupants modestes pourront financer le lancement des travaux avant la perception effective des subventions correspondantes, qui recule généralement le début d'un chantier.

logo Caisse Avances Réno'Aqt 150115

2 autres dispositifs accompagneront cette caisse :

- un partenariat avec les banques

Comme l'explique Martine Alcorta, "Les banques ont souvent un manque de compétences techniques pour les rénovations. Ainsi, nous leur proposons de créer une gamme de prix pour la rénovation énergétique en échange de quoi nous leur fournissons la compétence d'un instructeur pour la gestion technique du dossier". Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé prochainement pour sélectionner les banques partenaires de l'opération.

- une équipe d'animation

Une équipe d'animation (elle sera choisie en mars) ira sur les territoires à la rencontre des Maires des communes rurales pour les inciter à rénover leur parc de logement social. En effet, ces logements sont "de véritables passoires énergétiques". Aussi, ils se verront attribuer des subventions (15 000€ par logement) pour leur rénovation, qui serviront aussi d'exemple pour les habitants.

L'équipe d'animation rencontrera aussi les artisans locaux pour les inviter à se coordonner et créer une offre spécifique à la rénovation énergétique des bâtiments.

Elle aura également pour mission de coordonner les dispositifs existants avec ceux des conseils généraux et des communautés d'agglomération afin de proposer aux particuliers des outils complémentaires et coordonnés.

Le Conseil régional d'Aquitaine a sollicité un acteur de référence de l’habitat et de l’accompagnement des propriétaires modestes, PROCIVIS Gironde, qui sera le maître d’œuvre et le gestionnaire de cette caisse d’avances. Le budget prévu pour ce projet mené sur 6 ans est de 12M€.

Le plan Reno'Aqt

Le Conseil régional d'Aquitaine, co-pilote du Plan de Rénovation Energétique de l’habitat (PREH) lancé par l’Etat, a décidé en 2014 de mettre en œuvre une déclinaison régionale du Plan Bâtiment Durable destinée à compléter et renforcer cette dynamique nationale.
Réno’Aqt a pour objectif de favoriser et accompagner les particuliers et les communes rurales dans le lancement de travaux de rénovation énergétique sur leur patrimoine à destination d’habitat.
Ce programme englobe tout le processus de décision puisqu’il s’agit de permettre aux propriétaires de prendre conscience de la nécessité, de faire réaliser un diagnostic, de trouver des artisans spécialisés et de financer les travaux.

Partager :