Trophées aquitains du design industriel : 5 entreprises labellisées

mercredi 2 décembre 2015Innovation et développement économique, Design

0 commentaires

Produit Health Go Mini © Copyright 2015 by eDevice
Produit Health Go Mini © Copyright 2015 by eDevice

Les TADI 2015 (Trophées Aquitains du Design Industriel), organisés par la Région Aquitaine le 12 novembre dernier, ont consacré 5 entreprises régionales et récompensent ainsi des collaborations remarquables entre designers et industriels régionaux.

Le principe : un jury de professionnels sélectionne les produits les plus créatifs conçus et fabriqués en Aquitaine durant l’année écoulée. Un jury très sensible aux démarches des entreprises conjuguant design et développement économique.

ATESN (Castelnaud de Gratecambe - 47) et Garrigos design

Activité : conception et fabrication d’équipements en acier inoxydable principalement destinés au secteur vinicole (bac de réception, trieur, transport par bande).

 L’entreprise fait partie du groupe Amos Industrie (38 salariés) situé à Beaune, leader dans le domaine de la production d'installations de traitement des fruits et du raisin (égrappoirs, fouloirs, cuves, pressoirs… ). En 2014, elle a obtenu la médaille d’or du salon VINITECH-SIFEL.

 Projet : Tribaie

La tribaie (système automatisé de tri des raisins) commercialisée par l’entreprise n’a pas subi de modifications depuis une dizaine d’années. Le dirigeant a souhaité revoir la conception de ce produit afin de prendre en compte les remarques de ses clients et de rationaliser le transport. Le designer s’est donc attaché à travailler sur les points suivants : augmentation du débit, facilité de lavage, facilité d’accès au raisin pour effectuer des prélèvements, facilité de transport, esthétique de la machine.

 « L’image de marque et l’identité véhiculées par le design sont primordiales »  Alexandre Faupin - Responsable de Amos industrie

« Même dans le domaine de la machine vinicole, il était indispensable de soigner l’esthétique de nos machines », souligne le dirigeant. En effet, notamment avec l’essor de l’oenotourisme, les domaines viticoles sont de plus en plus nombreux à accueillir des visiteurs ou clients, souvent prestigieux, pendant les vendanges, exposant leur matériel sous une lumière nouvelle. « Il doit bien sûr refléter la qualité et la performance », renchérit Alexandre Faupin. L’équipe de designers de Garrigos Design s’est ainsi employée à simplifier les lignes des produits, à les homogénéiser, et à leur donner une véritable identité, par des codes couleur autour du bleu, qui se détachent de l’inox dont sont fabriquées les machines, une mise en valeur de la marque Amos, et des lignes anguleuses soignées, s’avèrent désormais des facteurs différenciant de la marque. Les machines Tribaie, qui servent à trier les grains de raisin en fonction de leur densité, en sont ressorties beaucoup plus simples à utiliser et lisibles. Il est possible aujourd’hui de prélever des échantillons de raisins pendant leur fonctionnement. Le lavage est aussi facilité. Sans compter le rendement qui a été grandement amélioré.

Albatros (Port Sainte Marie - 47) et PBO design

Activité : conception et fabrication d’orthèses à base de mousses (corset, genouillère) et de prothèses de membres inférieurs pour enfants et pour adultes. Elle réalise les produits suivants : des matelas de positionnement horizontal en mousse, des corsets siège en mousse ou rigides, des verticaliseurs, ventral ou dorsal et des selles de déambulation, corsets de traitement et de maintien, attelles, bottes.

 Projet : Alb’Rider : Appareil de déambulation pour enfants polyhandicapés

Afin de développer l’activité, l’entreprise a souhaité revoir la conception de son produit « selle » pour proposer un produit plus attractif et plus ludique pour les enfants, se rapprochant ainsi des produits concurrents. Pour cela, elle a fait appel à un cabinet de design qui a permis d’obtenir un modèle plus simple, mieux adapté à un jeune public se déclinant en 3 tailles (contre 4 auparavant). Les modèles sont disponibles en plusieurs couleurs et la partie plastique peut être personnalisée par un décor adhésif.

 « Nous avons amélioré à la fois le produit et notre rentabilité grâce au design » DG Albatros

Le modèle que nous avions mis au point était très anguleux et assez spartiate, reconnait le DG. Par un travail de design, nous sommes passés de l’univers médical à l’univers du jouet». Cet appareil s’apparente désormais davantage à un vélo pour enfant. Il est bien mieux adapté à un jeune public, avec des décorations joyeuses, et peut se régler en hauteur ou s’incliner. « C’est très gratifiant de voir la fierté et la joie des enfants en selle, se déplacer». Sur ce secteur, la démarche design est encore plus différenciante vis-à-vis de la concurrence. En effet, s’agissant d’appareils dont les prix sur le marché sont tous identiques car conditionnés par un tarif de remboursement par la sécurité sociale, seules les qualités et l’esthétique des produits permettront de les distinguer.

« Les designers nous ont permis aussi de rationaliser et réduire considérablement les coûts de fabrication qui ont été divisés par 2, un véritable exploit», souligne le dirigeant. Même s’il concède qu’il a fallu du temps et de l’énergie pour mener tout le projet, plus question aujourd’hui de se passer de la compétence des designers, qui planchent déjà sur un futur appareil de verticalisation des enfants.

EDEVICE (Mérignac - 33) et Garrigos Design

Activité :

À la croisée des industries de la santé et des télécommunications, e-Device est un pionnier de la télémédecine et des solutions M2M (machine tomachine). eDevice connecte un nombre croissant de patients et d’appareils médicaux avec bientôt plus de 500 000 appareils connectés à travers le monde. 

Projet : HealthGo Mini

Il s’agit d’un appareil de suivi médical à distance destiné à assurer le suivi médical post-hospitalisation de patients mais aussi le suivi des maladies chroniques et le maintien des personnes âgées à domicile. HealthGo Mini envoie, via un réseau sécurisé, les données du patient (tension artérielle, poids, pouls, oxygénation du sang…) vers un serveur médical distant accessible au personnel médical.

« Le design nous a permis d’intégrer l’innovation. Sans le design, elle ne serait pas acceptée par les utilisateurs » Stéfan Gonnet- Directeur R&D

« Nous fabriquions des produits pour les industriels. Le jour où nous avons conçus des objets pour des patients, le passage au design s’est avéré indispensable » explique Stefan Gonnet, directeur R&D.

« On peut avoir toutes les innovations technologiques que l’on veut, si l’utilisateur final n’est pas intégré, grâce au design, dans le processus, cela ne marchera pas. Surtout dans le domaine médical, dans lequel les objets doivent rassurer sans rappeler constamment leur maladie aux patients. De fait, le petit boitier ressemble davantage à une télécommande extrêmement claire. Le fonctionnement doit être évident et facile : l’interaction s’effectue avec un seul bouton, et l’encombrement est minimum. L’objet tient sur une table de nuit. Les designers de Garrigos Design ont géré également de très nombreuses contraintes de fabrication pour y parvenir. En l’occurrence, le boitier se ferme avec une seule vis. Une simplification qui permet de diminuer les coûts de fabrication, mais pas la solidité. HealthGo Mini résiste aux chutes et aux vibrations. De quoi continuer à remporter d’autres succès commerciaux à l’international ».

MBS (Ambares et Lagrave - 33) et Garrigos Design

Activité : La société MBS France est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d'assainissement de l'air pour les bâtiments et les maisons (ventilation centrale pulsée, assainissement hydrofuge, assèchement, traitement des capillarités). Elle s'adresse à des professionnels de la rénovation.

Projet : VPS Box

L’entreprise a développé un système de ventilation nouvelle génération, basé sur l’insufflation : VPSBOX. Il permet une optimisation énergétique avec moins de déperditions de chaleur, tout en apportant une amélioration de la qualité sanitaire de l’air qui est renouvelé intégralement toutes les 2 heures, filtré et porté au niveau d’hygrométrie souhaité.

« Le design nous a ouvert sur tout un réseau de compétences qui nous était inconnu» Sébastien Mace - Responsable de l’entreprise

« À l’origine, nous avons consulté l’agence de design juste pour relooker notre caisson de ventilation, et au final nous avons conçu un produit complètement innovant, aux performances doublées, en passant par de la Recherche et Développement industriel », concède Sébastien Mace.

L’entreprise et l’équipe de design, choisie après un appel d’offre lancé par l’ADI (Aquitaine Développement Innovation), ont en effet vite décelé les opportunités d’améliorations techniques du produit dès le début de l’intervention. “Surtout, au cœur du projet, les designers nous ont ouvert sur un réseau de compétences que nous n’avions pas, ingénieurs en thermique et en aéraulique (l’écoulement des airs), bureaux d’étude, CAO et autres. C’est rassurant, explique le gérant. Aujourd’hui notre nouveau boitier, abritant le système de ventilation est extrêmement étanche, ce qui permet d’améliorer la filtration de l’air insufflé dans les maisons”. Aujourd’hui le caisson peut également être posé beaucoup plus facilement par les installateurs et dans tous les sens. Du coup l’entreprise a décidé également de revisiter le nom et le logo, tant la VPS-BOX marque une rupture par rapport à l’ancienne gamme. L’aventure ne s’arrête pas là puisque 2 dépôts de brevet sont en cours, et les premiers exemplaires du système seront exposés sur le Salon professionnel international Batimat, à Paris.

ZHENDRE (Villenave d’Ornon - 33) et PM Design

Activité : La société ZHENDRE est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’appareils frigorifiques et de climatisation en conditions extrêmes.

Sa clientèle se compose de grossistes et de distributeurs pour les produits de climatisation de confort et du secteur de la défense (armées Française, Algérienne, Belge, Britannique, Espagnole, Irlandaise, Marocaine, Portugaise, Suédoise, Suisse), des ONG et grands comptes (OTAN, Pompiers de Paris, ONU, Thalès, Utilis, Losberger) pour l’activité froid & climatisation pour conditions extrêmes.

Projet : Climatiseur mobile CTZ MISTRAL

Le dirigeant  a souhaité revoir la conception de ces climatiseurs de tentes pour conditions extrêmes (température supérieure à 60°) qui datait de 2006. Elle a fait appel à un designer pour revisiter 3 modèles qui devront véhiculer une image d'appareil high-tech performant, robuste, fiable et simple d'utilisation. Cette nouvelle gamme a donné lieu au dépôt de 2 brevets et à la création d’un nouveau service pour la clientèle : le démantèlement du climatiseur en fin de vie.

« Le design peut nous faire gagner des marchés », Alexandre Zhendre - PDG

"Il était important de rénover nos gammes qui dataient de 2006 et d’y incorporer les nouvelles technologies pour conserver notre position de leader”, insiste le PDG de Zhendre. En effet l’enjeu est de taille. Ces climatiseurs, conçus pour être utilisés dans des conditions extrêmes pouvant aller jusqu’à 60C °, sont d’abord vendus à l’armée. Or celle-ci aujourd’hui se concentre sur son cœur de métier, le combat et ne peut incorporer sur le terrain des spécialistes de la climatisation ou du froid.
 Les designers de PM Design, choisis après une consultation de l’ADI, Aquitaine Développement Innovation, nous ont aidés à concevoir des produits d’une part beaucoup plus fiables, d’autre part plus facilement réparables. En cas d’avarie, qui peuvent toujours survenir dans ces conditions de chaleur, de combat et de transport parfois assez violents, les différentes parties de nos climatiseurs sont devenues très accessibles. Nous formons les militaires à opérer eux-mêmes les réparations, ils gagneront ainsi un temps précieux sur le terrain. Les clients du secteur militaire sont également sensibles au look des produits et s’assurent que le design est en cohérence avec les fonctions liées aux missions. Nous avons bon espoir que cette nouvelle gamme nous facilite la pénétration de nouveaux marchés difficiles d’accès comme l’Allemagne, ou bien des marchés civils. Enfin, la nouvelle architecture du produit a pu faire l’objet du dépôt de 2 brevets auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Un atout supplémentaire pour protéger le savoir-faire de l’entreprise, qui vient de fêter ses 60 ans, et le faire valoir.

En savoir plus : sur la politique régionale et les aides en faveur du design industriel.

Partager :

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Texte anti-spam :