Un écosystème numérique compétitif

Des objectifs partagés.

Un écosystème numérique compétitif

Le développement du numérique est porté par des acteurs privés et publics qui témoignent d'un envie de créer des innovations utiles, réutilisables et susceptibles de créer de la valeur. C'est avec ces acteurs que les dispositifs régionaux de soutien sont élaborés.

Les innovations technologiques se construisent à travers les usages, par la collaboration entre différents acteurs, utilisateurs et concepteurs, à travers des partenariats formels et informels. Pour favoriser ces rapprochements et ces potentiels créatifs, la Région agit à plusieurs niveaux.

Elle favorise les regroupements d'acteurs sous forme notamment de clusters tels que :

La Région Aquitaine met en place des appels à projets thématiques et notamment sur les serious games, l’innovation pédagogique, les usages innovants des données (big data), la numérisation du patrimoine et l'e-tourisme.

Elle accompagne la "révolution numérique" dans les champs de la création, de la production et de la diffusion audiovisuelle et cinématographique, en cohérence notamment avec la politique culturelle régionale.

Par ailleurs, un dispositif baptisé Aquitaine Proto permet d'initier, de prototyper, de qualifier techniquement ou commercialement, de tester des dispositifs, applications dans les secteurs du serious game, du mobile et du logiciel libre.

Ces projets peuvent enfin être évalués dans le cadre du programme Aquilabs, un laboratoire régional des usages numériques.

Enfin, un dispositif d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des acteurs publics et privés des territoires encourage les nouvelles organisations de travail permises par le numérique au sein des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) régionales. Il contribue par ailleurs à la création de « tiers-lieux » ou "espaces de coworking" en milieu rural et périurbain et à leur mise en réseau dans le cadre de son soutien à l’association régionale "Tiers lieux, travailler autrement en Aquitaine".

De même, l’AMI soutient la mise en œuvre de projets de e-santé favorisant la collaboration entre professionnels de santé, patients et familles.

 

Crédits photos bandeau

qthomasbower  I dreamed about a human being Contact Sheet sous Creative Commons 

Partager :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.