Olympiades des métiers

Olympiades des métiers

Les Olympiades des métiers sont l’occasion pour les jeunes (23 ans maximum) de réaliser en public une démonstration technique de haut niveau. L'éventail est très large, cela va des métiers du bois à l'infographie, en passant par l'automobile ou encore la pâtisserie. Les candidats défendent leur pays, dans le métier pour lequel ils sont formés. Depuis 2010, les personnes en situation de handicap peuvent participer à cette compétition, sans condition d’âge.

Les Olympiades des Métiers se déroulent en plusieurs étapes : les sélections régionales, les finales nationales et la compétition mondiale des métiers. Les sélections régionales constituent la première étape.

En Aquitaine, cette manifestation rassemble sur 2 jours quelque 50 métiers en compétition et environ 300 candidats. Elle réunit également 250 membres de jurys, 200 entreprises et 120 établissements de formation partenaires.

Au travers de cette compétition, la Région Aquitaine poursuit 5 objectifs majeurs :

  • promouvoir les métiers et la formation professionnelle
  • valoriser l’excellence des métiers et des jeunes
  • mettre en avant la qualité des formations régionales, toutes voies confondues (apprentissage, continue ou scolaire)
  • mettre en lumière l’implication forte des entreprises
  • faire de la compétition un outil d’information et d’orientation, pour les jeunes et leur famille, en permettant la découverte de plus de 50 métiers

Comment s'inscrire ?

Déposez vos candidatures via le site olympiades.aquitaine.fr.

Olympiades des métiers d'Aquitaine

Envoyer un email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.