Mobilité internationale

La Région Aquitaine s’engage à encourager les expériences de mobilité internationale, pour favoriser l’insertion professionnelle.

La Région répond ainsi à un besoin de mobilité accrue et de justice sociale.

Mobilité internationale

La politique mise en place par la Région Aquitaine en matière de mobilité internationale a permis de structurer et d'accroître le nombre de partants.

On note ainsi un passage du nombre de bénéficiaires de 380 en 2008 à 1022 en 2011, soit un accroissement de 269%. L’année 2012 présente un léger fléchissement des mobilités avec 816 bénéficiaires, dû notamment au contexte de crise en Europe.

Pour développer la mobilité, la Région prend appui sur la plate-forme « Aquitaine CAP Mobilité », dont les missions sont d’animer, de former et de mutualiser les informations, les outils et les pratiques de mobilité des Aquitains relevant de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

En savoir plus : Plateforme Cap Mobilité

Dans le cadre du dispositif « Nouvelles Chances », HUMAQUITAINE est un volet mobilité destiné aux jeunes ayant le moins d’opportunités.

Depuis sa mise en œuvre, 121 jeunes apprentis et demandeurs d’emploi, âgés de 18 à 25 ans ont participé à des projets portés par 6 Missions Locales et 5 CFA d’Aquitaine.

En savoir plus : Humaquitaine

Partager :