Formation professionnelle

Formation professionnelle

Les dispositifs de formation sont conçus pour assurer le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, ainsi que des salariés.

L'ambition de la Région Aquitaine est double. D'une part, l'enjeu est d'assurer un accès à la formation pour tous avec un effort particulier porté sur les jeunes peu ou pas qualifiés. D'autre part, il s'agit de répondre aux besoins des entreprises aquitaines, notamment celles relevant des secteurs porteurs d’emploi. Les évolutions du marché du travail doivent être accompagnées par la formation.

La Région Aquitaine organise sa politique de la formation professionnelle autour du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2009-2014, contractualisé entre l’État et la Région. Pour mener à bien cette politique, la Région Aquitaine renforce la concertation et la collaboration avec ses partenaires, organismes publics, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation.

La Région Aquitaine a pour objectif d'être au centre d'un dispositif qui part de l'orientation, pour aller vers la formation et l'emploi. 

La Région se fixe les axes stratégiques suivants :

  • Donner aux Aquitains les moyens d'une orientation choisie
  • Renforcer les dispositifs d’accès à la qualification et à l’emploi des jeunes les plus en difficulté
  • Ancrer et développer l’emploi et les compétences dans les territoires pour les salariés et les entreprises
  • Conforter l’offre régionale de formation dans une stratégie d’accès à l’emploi pour les jeunes et les adultes demandeurs d’emploi, dans le cadre d’une animation territoriale de la formation professionnelle renforcée
  • Soutenir les grands projets régionaux de formation professionnelle

Photographe : Gilbert Alban

Programme Opérationnel du Fonds Social Européen 2014/20

 

Avec le soutien des financements européens : le Fond social Européen – FSE et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes – IEJ, la Région Aquitaine se fixe deux objectifs :

  • La promotion de l’emploi
  • L’investissement dans l’éducation, les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

Service de la formation professionnelle

Envoyer un email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.