Rentrée 2015 : des tuteurs étudiants au service des lycéens

jeudi 25 juin 2015Formation - Jeunesse, Education - Lycéens

0 commentaires

MIcro lycée Antoine Lomet - photo Alban Gilbert
MIcro lycée Antoine Lomet - photo Alban Gilbert

Le Conseil régional d’Aquitaine met en place une nouvelle expérimentation d’aides aux devoirs gratuits en faveur des lycéens Aquitains. Inspirée du modèle québécois, le dispositif représente une action innovante en matière de persévérance scolaire.

Adopté lors de la séance plénière du lundi 22 juin 2015, ce dispositif permet dans un premier temps d’expérimenter un dispositif similaire avec le concours d’étudiants de master - mathématiques, physiques, français et langues étrangères. Seront prioritairement retenus pour cet emploi les étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Ils seraient choisis avec l’aide de l’université.

Un service téléphonique gratuit proposera dès le mois d’octobre 2015 une aide aux devoirs en ligne de 17h à 20h, du lundi au jeudi, et qui pourra fonctionner via la plateforme d’appels de la Région.

Zoom sur le modèle « Allo prof » au Québec

 « Allo prof » est un organisme soutenant la persévérance scolaire qui propose de fournir une aide gratuite aux devoirs pour les parents et les élèves. Le financement est assuré à 50 % par des fonds publics - en particulier la province de Québec - et à 50 % par des fonds d’origine privée.

Créé en 1996 ce service est en plein essor : 7.404 appels la première année et 14.000 en 2013, 64 % en croissance annuelle avec plus de 100 enseignants qui travaillent pour environ 20.000 heures annuelles.

 « Allo prof » offre différents services rendus par des enseignants et des « élèves aidants » (des étudiants) qui travaillent de manière très réactive :

  • un service téléphonique du lundi au jeudi de 17h à 20h propose une aide aux travaux scolaires (majoritairement en maths mais aussi en français, sciences, histoire-géo et anglais),
  • un service « cyberclasse » via un ordinateur avec une possibilité de travail par écran partagé et webcam,
  • un service « sms » permettant à l’élève d’envoyer sa question par texto et de recevoir une réponse rapide de la part d’un enseignant,
  • un service forum d’entraide favorisant la coopération entre pairs avec une validation complémentaire par un enseignant,
  • une bibliothèque virtuelle de ressources de nature encyclopédique et de cours organisés.

 

L'innovation pour lutter contre le décrochage

Poursuivant cette logique et comme cela a été évoqué lors des rencontres régionales pour l’éducation et notamment lors du colloque « les Régions pour l’égalité scolaire », réuni le 21 mai 2015 à Bordeaux, l’intérêt d’une démarche comme « Allo-Prof » est apparu aux universitaires, élus, membres de la communauté éducative présents, comme évident.

Partager :

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Texte anti-spam :