On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ?

jeudi 7 mai 2015Education - Lycéens, Festival des Lycéens et des Apprentis

2 commentaires

Photo : Thierry Frédéric, Festival des Lycéens et apprentis d'Aquitaine édition 2009
Photo : Thierry Frédéric, Festival des Lycéens et apprentis d'Aquitaine édition 2009

Pour la dernière année dans une configuration aquitaine : 2.100 jeunes dont 7 délégations étrangères se réuniront les 12 et 13 mai 2015 au Rocher Palmer à Cenon (33). 16e édition du Festival des Lycéens et des Apprentis d'Aquitaine, les participants auront à cœur de faire mentir cette croyance qui veut que jeunesse rime avec indolence ou légèreté.

Conçu comme le reflet de la création lycéenne, le Festival des lycéens permet de mettre en exergue le talent et de soutenir le dynamisme, l’innovation, la création des jeunes aquitains par la mise à disposition d’un accompagnement adapté à la bonne réalisation de leurs projets - au nombre de 220 pour cette année.

Les lycéens accompagnés par des adultes du monde professionnel et enseignant, se produisent devant leurs pairs à la suite d'un long travail de préparation, dans de nombreux domaines :

  • Écriture
  • Slam
  • Vidéo
  • Danse
  • Musique
  • Théâtre - Théâtre de rue
  • Matchs d'improvisation
  • Sciences et Numérique
  • Bénévolat - Vie du Festival
  • Défilé de mode
  • Exposition photo
  • Arts plastiques
  • Centre de presse (Internet, Radio, Presse écrite)
  • Accueil des délégations internationales
  • Débat

Temps forts de la conférence de presse du 11 mai 2015

 « Développement Xcode » - Lycée de la Mer à Gujan-Mestras (33)

1 élève : SylvainLancon – « Surdoué » de l’informatique, Sylvain Lancon a mis au point 2 applications : l’une répertoriant tous les restaurants de la ville d’Arcachon et l’autre concernant l’aviron. Ce jeune aux multiples passions a su allier sa compétence de jeune programmateur informaticien avec ces domaines de prédilections. Il a par ailleurs en projet d’en créer une nouvelle portant sur la moto.

Pour sa première participation au Festival des Lycéens et des Apprentis, ce jeune originaire de Gujan-Mestras présentera l’environnement numérique sur lequel il travaille : le développement d'applications sur iPhone et iPad.

 ► « MALORES » lycéen violoniste - Lycée Victor Louis à Talence (33)

1 élève : Thibault Mälon - Issu d’une famille de mélomanes, Thibault Malon a commencé le violon par une formation classique. Il cherche désormais à varier son registre du jazz au rock en passant par le flamenco ou encore des musiques tziganes. Il ambitionne de vivre de la musique et de se produire en public.

Nouveautés de la 16e édition

Mardi 12 mai 16 h15 à l’Espace Région – un débat « Au-delà des mots, pratiquer et défendre la liberté d'expression». En présence de journalistes professionnels, de Florian David, du représentant du groupe des « marcheurs de Montaigne » et d’un représentant du projet « porteurs de Paroles » de Sainte Livrade.

 Expositions sur le Stand du Conseil régional :

 « Marche de l’Unité » du photographe Florian David

Florian David est un ancien du Festival. Il a en effet présenté une exposition en 2013 sur les Roms de Bordeaux. Devenu photographe professionnel, il revient cette année avec une exposition sur les lycéens « marcheurs » du Lycée Montaigne qu’il a suivi jusqu’à Paris (marche en hommage aux victimes de Charlie Hebdo du 07/01/15). 

« Tous les métiers sont mixtes »

La Région Aquitaine, s’est engagée dans la lutte pour l’égalité professionnelle au titre des territoires d’excellence. Elle participera à la féminisation des métiers par des mesures incitatives en direction des employeurs d’apprentis afin qu’ils recrutent des jeunes filles sur des métiers dits « masculins », mais aussi par la mise en place du CV anonyme pour les recrutements. L’exposition présentée s’inscrit dans ces dispositifs.

« Espace Sciences et Numérique » 300 m² au cœur de l’innovation animés par Cap Sciences. L’espace « sciences et numérique » met en scène 12 projets portés par des lycéens passionnés d’informatique, d’aéronautique, de musique, d’archéologie, de génétique, d’écologie et de santé ! Les stands se veulent interactifs, avec des défis et des points à remporter ! Intégré à ce parcours de découverte, trois espaces collaboratifs d’innovation et de co-conception : vidéo, living lab et fab lab créent du lien entre les différents stands. Les visiteurs ont la possibilité de donner leur avis via la plateforme « Festibook » et de créer leur objet personnalisé au Fab Lab.

En savoir plus :

Conférence de presse le 11 mai 2015 à 11h à l’Hôtel de Région Bordeaux

Festival des Lycéens et des Apprentis 2015 : 12 et 13 mai 2015 au Rocher de Palmer - Cenon

Retrouvez le blog du festival pour suivre les différents articles rédigés par les jeunes depuis le centre de presse : http://jeunes.aquitaine.fr/blog_festival/

Partager :

Commentaires (2)

  1. Region Aquitaine

    Posté le 30/10/2015

    @Beatrice Dumon Boussens Madame, Merci pour votre remarque et l'intérêt que vous portez à nos articles. Nous avons corrigé notre erreur et espérons que cela n'a pas entravé votre visite sur notre site. Bien cordialement, La rédaction web.

  2. Beatrice Dumon Boussens

    Posté le 29/10/2015

    Bonjour Ce qui n'est pas sérieux et pourrait faire ricaner les étrangers qui visiteraient ce site est de voir que "ne pas" n'existe pas quand il s'agit de s'adresser à des jeunes gens. Cette négation aurait-elle disparu ? ON est : affirmation On N'est pas : négation. Donc, les jeunes de 17 ans me paraissent bien plus sérieux, concernés par leur avenir et désireux d'excellence que cette phrase ne le laisse accroire. Je trouve tout ceci bien triste sur un site institutionnel promouvant la région Aquitaine. B D. Boussens

Poster un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Texte anti-spam :