bandeau fonds européen étoile principale suivi d'une ligne courbe de 5 étoiles

Europe 2014-2020

L'Europe et l'Aquitaine s'engagent dans votre projet

L’Aquitaine bénéficie depuis de nombreuses années du soutien de l’Union européenne qui se poursuit pour la période 2014-2020. Au travers de la politique régionale de l'Union européenne, des projets locaux sont cofinancés par l’Europe. Les décisions sont prises au niveau régional.

Les programmes européens 2014-2020 pour les projets européens

La politique régionale de l’Europe est définie pour sept ans. Ses programmes accompagnent toutes les régions européennes pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour l’emploi et pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Ce qui change avec la nouvelle programmation 2014-2020 :

-Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 , la concentration thématique est renforcée;

-L'Union européenne affiche un niveau d'exigence accru en matière de résultats. Il faudra non seulement atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs, mais aussi démontrer les changements obtenus;

-Dans le cadre de la nouvelle décentralisation, les Régions françaises deviennent autorité de gestion de la plupart des Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI). Sur la période antérieure, le préfet de région exerçait cette fonction. Il la conservera pour une partie du FSE (Fonds Social Européen) et la totalité des crédits FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes)

La réussite de la stratégie Europe 2020 ne dépend pas uniquement des gouvernements. Chacun a un rôle à jouer pour contribuer à la réalisation de ses objectifs. C'est la raison pour laquelle la Commission accentue le rôle des partenaires dans la programmation et l'utilisation des fonds européens pour les projets locaux.

Ces partenaires sont notamment :

- les entreprises
- les autorités des  niveaux communautaire, national, régional, départemental et communal,
- les syndicats
- les employeurs,
- les organisations non gouvernementales,
- la société civile avec les organismes chargés de l'environnement, de l'égalité entre les femmes et les hommes et la non-discrimination, l'inclusion sociale, l'éducation, la formation, l'habitat, associations caritatives ...
- les citoyens
- les élus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.